Vanessa Bolosier partage avec vous sa recette du Club Sandwich.

Restauration • July 2015

Le Club Sandwich

Née en Guadeloupe, Vanessa Bolosier a poursuivi ses études en France et a en parallèle mené de front une carrière de mannequin professionnelle, avant de partir pour Londres. En 2011, elle quitte le monde du marketing pour revenir à sa passion des débuts : la cuisine. Elle fonde alors Carib Gourmet et écrit son premier livre Creole Kitchen. Aujourd’hui, Vanessa ajoute une note créole au traditionnel Club Sandwich

Je choisis toujours le Club Sandwich lorsque je suis à la recherche d’un bon petit plat réconfortant. Je me souviens avoir opté pour le Club Sandwich du Caesar Palace de Las Vegas et de l’hôtel Le Sport à Sainte-Lucie. À ma grande surprise, j’ai même trouvé un Club Sandwich à la carte du Labadi Beach Hotel au Ghana. 

Ce grand classique ne mérite pas sa réputation de nourriture fade et insipide. Je suis de ceux qui pensent que rien ne vaut la simplicité. Si je devais vous donner un conseil, ce serait de préparer votre sandwich comme si vous cuisiniez un grand plat. Mon petit côté français m’oblige aussi à être catégorique sur un point : pain frais et de qualité obligatoire. Pour transformer ce petit plaisir, j’ai choisi de le transporter aux Caraïbes avec des touches de Guadeloupe et de Martinique.

La recette à la crème d’avocat et à la morue de Vanessa

Ingrédients (pour 4 sandwichs)

600 g de cabillaud salé séché, écaillé et évidé

3 cuillères à soupe d’huile de tournesol

1/2 oignon, émincé finement

2 cébettes, émincées finement

5 gousses d’ail, hachées finement

1 piment habanero épépiné et tranché en fines lamelles

3 brins de persil, hachés finement

1 brin de thym (ne garder que les feuilles)

1 tomate cœur de bœuf, tranchée en fines rondelles

2 citrons verts

1 pain au levain

2 gros avocats bien mûrs

1 salade verte

Sandwich_inset

Le Club Sandwich revisité par Vanessa

Préparation

1. Préchauffer le four à 200 °C.

2. Dans une poêle, déposer le cabillaud séché. Recouvrir d’eau froide, porter à ébullition et laisser mijoter à eau bouillante pendant cinq minutes. Retirer l’eau et recommencer.

3. Égoutter et émietter le poisson dans un plat résistant au four. Enfourner pendant cinq minutes.

4. Déposer les morceaux de poisson dans un saladier, ajouter deux cuillères à soupe d’huile, l’oignon, les cébettes, trois gousses d’ail, la moitié du piment, deux brins de persil, le thym et une demi-rondelle de tomate coupée en dés. Mélanger vigoureusement.

5. Ajouter le jus d’un citron vert et mélanger de nouveau.

6. Préparer des tranches de pain à faire dorer au four.

7. Dans un mixeur, déposer la chair des avocats, deux gousses d’ail, un brin de persil, la moitié du piment et le jus d’un citron vert. Mixer et ajouter une cuillère à soupe d’huile. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène.

8. Pour préparer un sandwich, répartir généreusement la crème d’avocat sur une tranche de pain, ajouter le poisson, une feuille de salade et une rondelle de tomate.

9. Recouvrir la seconde tranche de pain de crème d’avocat et la déposer, face recouverte vers le bas, sur la première partie du sandwich. Déposer un morceau de poisson, une feuille de salade et une rondelle de tomate sur le dessus.

10. Ajouter une troisième tranche de pain garnie de crème d’avocat sur le sandwich.

11. Couper en deux ou en quarts et recommencer l’assemblage des autres sandwiches. Servir avec des chips à la banane plantain.

This article has been tagged Food + Drink, Opinion